VIEWPASS® de TIL TECHNOLOGIES : quand la crise stimule l’innovation

Viewpass par TIL Technologies

VIEWPASS® de TIL TECHNOLOGIES : quand la crise stimule l’innovation

Nous vivons une période particulière à laquelle nous n’étions pas préparés. Il y aura un avant et un après Covid. Et comme tout bouleversement, cette crise sanitaire fait apparaître de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins.

Aussi, nous souhaitons vous présenter le projet de notre client TIL TECHNOLOGIES qui a émergé pendant le confinement : le VIEWPASS®, dont la solution a été protégée par un brevet.

TIL TECHNOLOGIES est une société basée à Aix-en-Provence qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de sécurité électroniques pour les bâtiments : contrôle d’accès, détection intrusion, vidéosurveillance…

Afin de sécuriser l’accès aux bâtiments en ajoutant les contraintes liées au virus, TIL TECHNOLOGIES a développé, dès les premières mises en confinement, un module de reconnaissance faciale avec capteur thermique pour une prise de température corporelle.
L’objectif est sanitaire : empêcher la propagation du virus. Il s’agit ainsi de ne permettre l’accès aux bâtiments qu’à la double condition d’avoir une autorisation en règle et de ne pas présenter une température anormalement élevée.

Ce module vient s’ajouter au clavier TACTILLYS NG déjà commercialisé, et sur lequel nous avions collaboré.

Le Viewpass de TIL Technologies par Ideact

TIL Technologies, qui maîtrise la partie électronique et logicielle, a décidé de nous confier le développement design du module, ainsi que sa définition technique mécanique jusqu’à la mise au point des pièces pour une fabrication en injection plastique.
Hormis les spécifications techniques et ergonomiques qui ont permis une créativité sur l’architecture technique et le design, la contrainte majeure de ce projet a été le délai de réalisation. Le module devait pouvoir être mis sur le marché pour la phase de déconfinement.

Cela a été une course contre la montre, une course à distance puisque tous les participants étaient confinés.
L’équipe a fait montre de fluidité dans la communication entre les acteurs du projet, notamment via Teams.
Elle a aussi été réactive dans les propositions et les décisions, condition nécessaire pour le planning projet.

Nous ne disposions que de 4 semaines pour réaliser le projet, livraison d’une première pré-série de présentation commerciale comprise.

  • Réalisation d’avant-projets design,
  • Création de rendus 3D photo-réalistes pour la documentation commerciale permettant à TIL TECHNOLOGIES de promouvoir son nouveau produit avant même qu’il ne soit fabriqué,
  • Finalisation du design sélectionné,
  • Définition technique mécanique du module jusqu’à la livraison d’un exemplaire imprimé en 3D pour validation,
  • Fourniture du dossier de définition des pièces à un état ‘bon pour fabrication’ industrielle.

Pour la réalisation des tests en interne, en attendant la livraison des pièces injectées, TIL TECHNOLOGIES a fait réaliser des prototypes en impression 3D par Multi Jet Fusion.

Le coronavirus nous incite à nous réinventer : TIL TECHNOLOGIES l’a bien compris et a su réagir rapidement pour la sécurité de tous.
Dans des périodes pareilles, il faut savoir s’adapter pour résister et l’innovation est un excellent moyen de le faire.

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour le développement d’innovations en complément de votre offre actuelle.
Et si vous manquez d’inspiration, nous pouvons vous proposer notre méthodologie d’idéation.