IDEACT et le respect de l’environnement

IDEACT environnement actualités

IDEACT et le respect de l’environnement

Nous profitons de notre participation engagée du 11 octobre 2019, pour vous présenter les actions concrètes que nous réalisons en faveur du respect de l’environnement. En effet, aujourd’hui nous participons à l’action de reboisement de 2 hectares de la forêt aubagnaise qui avait brulée en août 2017

Avec l’association Trésor de Nature, le soutien de la Ville d’Aubagne, et d’autres entreprises comme ATEC et ECO-CONSEIL MEDITERRANÉE ; nous allons répartir 2.000 bombes de graines spécialement fabriquées pour cette zone.

 

AGIR AU QUOTIDIEN

Très sensibles à l’impact écologique de notre activité, nous agissons au quotidien à notre l’échelle (notre société IDEACT) mais aussi à l’échelle de la zone d’activités dans laquelle nous sommes implantés.

Philippe VADCARD, co-directeur de IDEACT, fait partie du conseil d’administration et du bureau de l’association qui gère depuis 4 ans, selon une démarche de développement durable, le parc de Napollon Aubagne.

Convaincus que le changement commence par soi-même nous réalisons le tri sélectif de nos déchets et le transfert vers les filières de recyclage adéquates. Au sein d’IDEACT cela concerne le papier, le carton, les emballages et le verre.

A l’échelle du Parc de Napollon, la mutualisation des collectes permet de récolter les piles, les ampoules, les dosettes de café en aluminium et le déchets électroniques D3E de toutes les entreprises adhérentes.
Il y a également un véritable aspect social a cette démarche car une entreprise d’insertion, recycle et redonne vie au matériel informatique récolté, qui est ensuite revendus à prix modeste. L’informatique devient accessible à tous.

 

DE NOMBREUSES AUTRES INITIATIVES ONT VU LE JOUR, PETITES OU PLUS AMBITIEUSES

Pour exemple, les bouteilles d’eau minérales en PET ont été abandonnées au profit de gourdes en verre afin de réduire notre production de déchets.

A l’échelle du parc d’activité la tonte des pelouses des entreprises qui le souhaitent est réalisée par les 2 ânes du château de Napollon.

Suite à une démarche collective volontaire nous avons mis en place en avril 2018 des ruches sur le toit d’une des sociétés adhérentes.

Pour la préservation de la biodiversité, des élèves de l’école primaire voisine de Beaudinard fabriquent actuellement des nichoirs dans la société ATEC. Cette menuiserie implantée sur la zone, accueille les élèves et leur permet de réaliser selon des plans et des spécifications de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ces nichoirs qui seront ensuite implantés selon les directives de la LPO.

Enfin, pour favoriser les circuits courts nous avons mis en place il y a 3 ans des paniers paysans distribués chaque vendredi. A l’intérieur, des œufs, des légumes bio ou issus d’une agriculture raisonnée de paysans situés autour de la zone. Cette action a permis en 3 ans de lancer cette filière locale, jusqu’à l’ouverture d’un magasin de vente en direct, fruit de l’association des paysans locaux.

 

Au-delà de l’impact écologique de notre activité humaine au quotidien il y a notre activité de création, de conception et de développement de nouveaux produits. Nous reparlerons de ce sujet de l’écoconception dans un prochain article.