Idéact - Agence de Design Industriel basée sur Aubagne
Idéact a la source d’une success story
Idéact - Agence de Design Industriel basée sur Aubagne

Date

Paul Masquin et IDEACT, une collaboration de longue date

En 2005, IDEACT créé pour Paul Masquin, une entreprise spécialisée dans les articles de brosserie, une série de brosses, balais, et pinces à linge. Ces produits bi-matière aux designs simples et vitaminés dynamisent les ventes de la société. En 2011, le développement et la mise au point d’un seau de ménage, couronné par l’Observeur du Design en 2013, est pour IDEACT l’occasion de réaliser une véritable démarche écoresponsable. Le rapatriement de la production en France et l’optimisation matière permet une économie de 24 tonnes de CO₂ par an.

balai.47

Le dernier né de la gamme

L’innovation Plan’Net

Plan’Net, combiné novateur de lavage des sols, est né d’une importante analyse ergonomique. L’objectif fixé était que l’utilisateur ou l’utilisatrice n’ait plus à toucher la mop, la remplaçante technique de la serpillère de nos grand-mères, ni à devoir utiliser un accessoire avec son seau pour nettoyer la mop salie puis l’essorer. Intégrant son propre système d’essorage, le Plan’Net s’utilise avec n’importe quel seau du marché. Grâce au dessin technique du profil de sa lame d’essorage la qualité d’essorage a une efficacité supérieure de 11% au meilleur des produits de la concurrence. Avec son manche télescopique et sa tête montée sur rotule, il est maniable, précis, efficace et passe-partout. La mop, lavable en machine, est facilement interchangeable en quelques secondes. Un vrai condensé de design dans un objet du quotidien.


La belle histoire d’un produit

Distingué par les Grès d’Or en 2014, la réussite du Plan’Net est d’autant plus significative qu’avec cette innovation, Paul Masquin s’implante sur un marché fortement concurrentiel dominé par deux géants industriels. Au salon Ambiente de Francfort, en février 2013, le Plan’Net connaît un succès retentissant. Succès qui ouvre à la société Paul Masquin les portes de l’international. Les ventes explosent, jusqu’au Japon où le distributeur qui n’est pas en manque d’imagination décline à l’envie les utilisations possibles. Ceci grâce à son manche télescopique : lavage de voiture, nettoyage des climatiseurs…
Voir la vidéo :

Ce produit connaît aujourd’hui un succès international. Il séduit à travers le monde par sa simplicité, son autonomie et son ergonomie innovante.


articles