EQUIP EPS : 2 brevets pour une rentrée des classes en toute sérénité

EPS Innovations-2019

EQUIP EPS : 2 brevets pour une rentrée des classes en toute sérénité

A l’occasion de la rentrée des classes, nous choisissons de vous présenter les 2 dernières innovations de notre client EQUIP EPS dans le domaine de l’escalade.

EQUIP EPS est un fournisseur spécialisé dans le matériel d’initiation sportive pour les entraineurs et enseignants sportifs.
En milieu scolaire, EQUIP EPS équipe pas moins de 1200 collèges et lycées partout en France avec du matériel pour de nombreuses activités. Leur site internet propose plus de 3000 références avec de nombreuses marques dont la leur.

En effet, passionnés de sport et d’éducation, les membres de l’équipe mettent un point d’honneur à innover.
Ils proposent tous les ans une vingtaine de nouveautés permettant de faciliter l’apprentissage des sports et de renforcer la sécurité, aussi bien pour les enfants que pour les professeurs.

Le catalogue 2019-2020 vient de sortir et dévoile – parmi les nouveautés – 2 innovations EQUIP EPS brevetées en escalade pour lesquelles nous avons collaboré.
Ces 2 innovations étant destinées en premier lieu aux professeurs de sport en milieu scolaire, elles répondent aussi aux contraintes de l’Education Nationale.

Le SAFETUB

Le SAFETUB est le 1er dispositif de contre-assurage. Il est homologué par le CRITT Sports et Loisirs.
La vidéo ci-dessous vous permet de comprendre son importance.

L’objectif est que les élèves puissent apprendre l’escalade (donc pratiquer sans maitriser la discipline) sans mettre en danger la vie de leurs camarades. Cette équation liée à la sécurité du grimpeur est particulièrement sensible pour la fonction d’assurage et, par conséquence, celle du contre-assurage.

Présentation – Safetub from équipEPS on Vimeo.

EQUIP EPS avait en main un prototype du produit.  L’objectif a été de valider sa faisabilité technico-économique, de faire certifier le dispositif puis de gérer le lancement de la fabrication en série avec tout ce que cela comprend : la constitution du dossier de définition ‘bon pour fabrication’, les consultations et le suivi des sous-traitants en interaction avec les évolutions de la définition du produit.

La perche dépose-grimpe CLICK & ROPE

CLICK & ROPE est une perche permettant aux professeurs d’installer une ligne d’escalade sans effort et en restant au sol.

L’objectif est que le professeur puisse installer très rapidement, au démarrage de chaque cours, les lignes dont ses élèves auront besoin.
Pour des raisons de sécurité, les lignes sont en effet obligatoirement enlevées après chaque cours, et le professeur ne peut pas demander aux élèves d’aller installer les lignes encore non équipées.

Le projet partait d’un besoin identifié par EQUIP EPS : il fallait trouver, créer et définir une solution.
Les solutions techniques mises au jour ont été dimensionnées, maquettées puis testées jusqu’à la sélection de LA solution la plus adaptée. Comme pour le SAFETUB, la suite du projet a consisté à valider sa faisabilité technico-économique et à développer le produit pour une fabrication en série.

Pour ces 2 projets aux forts accents d’ergonomie et de technique, c’est un travail conjoint des pôles Design Produit et Conception Mécanique d’IDEACT qui sont intervenus, en collaboration avec EQUIP EPS.

Nous avons également accompagné notre client sur les aspects protection de l’innovation, avec pour chacune de ces 2 innovations, une interface avec le cabinet de conseil en protection industrielle pour la rédaction du brevet jusqu’à son dépôt.
Enfin, notre pôle Graphisme a réalisé différents supports 2D pour chacun des dispositifs : l’implantation des marquages normatifs et réglementaires, la création et la définition de chacune des notices d’utilisation ainsi que certains supports de communication.