Lingerie et design industriel : les dessous de la collection BLUE ANGEL

Lingerie et design : Les dessous de la collection Blue Angel

Lingerie et design industriel : les dessous de la collection BLUE ANGEL

MAISON CLOSE, marque de lingerie française audacieuse et insolente, a décidé d’intégrer le design industriel dans ses collections.

Le créateur de la marque, Nicolas BUSNEL souhaite faire entrer MAISON CLOSE dans une nouvelle ère, en donnant aux dessous une pleine visibilité.

Pour sa collection BLUE ANGEL, où, comme MAISON CLOSE le définit si bien : ‘Chacune des pièces s’équilibre par son asymétrie, s’impose par cette architecture ciselée dans la délicatesse’, il fait appel à nos designers industriels pour dessiner les pièces de liaison et les attaches des modèles.

Lingerie et design industriel : un projet alliant esthétique et ergonomie

Le travail d’IDEACT a porté sur le design des accessoires, ces éléments métalliques qui relient les pièces d’étoffe.

La Direction Artistique est assurée par le créateur de la marque. C’est celle d’un design à la Blade Runner, futuriste avec une touche de cyberpunk.

Design accessoire de lingerie

L’objectif est de trouver l’équilibre entre la forme, l’ergonomie, la fabrication industrielle et le prix de revient. C’est tout l’art du design industriel que de concilier avec poésie toutes ces différentes facettes d’un produit.

L’aspect esthétique est le premier qui vient à l’esprit lorsque l’on regarde les articles de la collection. Le métal doit être en cohérence avec le textile en apportant sa signature à chaque pièce, dans l’esprit voulu par la direction artistique.

Mais pour peu que l’on porte une pièce de la collection sur soi, c’est l’aspect ergonomique qui entre en jeu : l’obtention des fonctions d’attache et de réglage, tout en garantissant une intégration volumique et une innocuité pour la peau.

La boucle simple relie deux pièces de textile différentes. Le régleur permet d’ajuster le serrage à la forme exacte du corps, par exemple pour un soutien-gorge. L’attache permet de fixer temporairement 2 éléments, que ce soit un bas à son porte jarretelle ou une bretelle de soutien-gorge aux bonnets. La fixation doit être facile à réaliser, tout comme le dégrafage, qui doit rester un acte volontaire et ne pas être soumis aux aléas des mouvements du corps.

Modelisation pieces de lingerieLa petite taille des pièces, qui font toutes moins de 20 mm de largeur, a impliqué un travail d’orfèvrerie, par exemple pour l’obtention d’angulations non agressives pour le corps.

Le résultat est là et les chiffres sont sans appel : une nouvelle collection présentée mi-2021 et rapidement un très grand succès commercial.

Collection Blue Angel