L’écoconception chez IDEACT
IDEACT_ACV_ECOCONCEPTION_SEAU_ACV

Date

Réduire l’impact environnemental, innover intelligemment

La question climatique et environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Gouvernements, entreprises et citoyens cherchent des solutions concrètes pour limiter leur impact.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre – CO₂, méthane (CH₄), protoxyde d’azote (N₂O)… – est un enjeu crucial. Pour les quantifier, on les traduit en équivalent CO₂ (CO₂e) afin de se fixer un cap clair : réduire nos émissions pour contenir le réchauffement climatique.

Mais le CO₂ n’est pas le seul sujet : l’épuisement des ressources, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, ou encore la perte de biodiversité sont autant de facteurs à anticiper.

Chez IDEACT, nous sommes convaincus que les designers et les ingénieurs ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces défis. C’est pourquoi nous avons intégré une véritable démarche d’écoconception dans notre méthodologie, afin d’accompagner nos clients à chaque étape : conception, évaluation, et optimisation de leurs produits.

L’écoconception, c’est quoi ?

Aucun produit n’a un impact nul sur l’environnement.

Partant de ce constat-là, l’écoconception vise à réduire les impacts négatifs d’un produit ou d’un service. L’ensemble de son cycle de vie est concerné : extraction des matières premières, production, transport, utilisation et fin de vie.

Norme NF X30-264 (2013) : « L’écoconception consiste à intégrer systématiquement les aspects environnementaux dès la conception et le développement d’un produit, avec pour objectif la réduction des impacts tout au long de son cycle de vie, à service rendu équivalent ou supérieur. »

C’est une démarche globale qui prend en compte :

  • les consommations de matières et d’énergie,
  • les émissions dans l’air, l’eau et les sols,
  • les effets sur le climat et la biodiversité,
  • et toutes les parties prenantes (fournisseurs, revendeurs, utilisateurs…).
Illustration du cycle de vie d’un produit _ Etude pour la XBross de la société JUNITO

Comment fait-on de l’écoconception ?

1. Définir l’unité fonctionnelle et le flux de référence

La première étape consiste à quantifier la fonction du produit :

  • Quoi ? Quelle fonction remplit-il ?
  • Combien ? Quelle quantité est nécessaire ?
  • Combien de temps ? Sur quelle durée d’usage ?

Exemple : porter et laver un t-shirt une fois par semaine pendant 3 ans.

Le flux de référence indique combien de produits sont nécessaires pour répondre à cette unité fonctionnelle. Il permet de comparer plusieurs scénarios de conception de manière objective.

Exemple d’unité fonctionnelle pour un pot de peinture

2. Réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’ACV est l’outil central de l’écoconception. Elle permet de mesurer et de comparer :

  • les émissions de gaz à effet de serre (kg CO₂e),
  • l’épuisement des ressources,
  • l’acidification de l’air, de l’eau et des sols,
  • l’eutrophisation des eaux,
  • la formation d’ozone…

Nous nous appuyons sur les bases de données de l’ADEME et de l’organisme Ecoinvent, mis à jour régulièrement. Ainsi que sur des outils comme EcoDesign Studio, pour garantir des résultats fiables et comparables.

Extrait d’une ACV pour une moustiquaire de la société MARITON _ Répartition des impacts

3. Comparer et améliorer

Les résultats de l’ACV permettent d’évaluer différents scénarios (matériaux, procédés, lieux de production…) et d’identifier la solution la plus vertueuse.

Exemple : un t-shirt nécessitant plus de matière mais ayant une durée de vie deux fois plus longue peut finalement avoir un impact global inférieur.

Cette étape permet aussi d’éviter les effets de transfert, c’est-à-dire de réduire l’impact sur un critère (CO₂) tout en aggravant un autre (épuisement des ressources).

Analyse comparative des impacts environnementaux de plusieurs matières plastiques.

Pourquoi investir dans l’écoconception ?

L’écoconception n’est pas seulement un acte responsable :

  • Améliorer vos produits : identifier les optimisations possibles, réduire les coûts matière, allonger la durée de vie.
  • Innover : faire mieux avec moins, tout en renforçant la performance et l’ergonomie.
  • Répondre aux attentes du marché : les consommateurs plébiscitent les produits responsables.
  • Anticiper les réglementations : se préparer aux normes françaises et européennes à venir.
  • Valoriser votre engagement : fédérer vos équipes et communiquer sur une démarche concrète et mesurable.
Seau de ménage_Société Paul MASQUIN
Diminution de la quantité de matière (30gr par seau), rapatriement de la prod en France : économie de 24 tonnes de CO2 par an !

IDEACT, votre partenaire pour l’ACV et l’écoconception

En tant qu’agence de design et bureau d’études, nous avons les outils et la méthodologie pour :

  • réaliser des ACV sur vos produits existants,
  • intégrer l’écoconception dès la phase de développement,
  • optimiser vos choix techniques sans sacrifier la performance ni le design,
  • vous accompagner dans la communication de vos engagements auprès de vos clients et partenaires.

Notre objectif : vous aider à réduire l’impact environnemental de vos produits tout en renforçant leur valeur sur le marché.

 

articles