HIGHLIGHT : votre projet d’innovation en questions

Votre projet à 360°

HIGHLIGHT : votre projet d’innovation en questions

2020 a été une année particulière, nous le savons tous.
Néanmoins, elle nous a permis de nous poser et de prendre le temps pour réaliser un projet en interne, exercice que nous faisons rarement.

IDEACT a toujours mis un point d’honneur à être proche de ses clients et à conseiller les porteurs de projets qui la sollicitent.
C’est donc tout naturellement qu’après plusieurs séances de créativité, l’équipe s’est tournée vers la définition d’un outil pédagogique ayant pour objectif d’obtenir une vision à 360° d’un projet (comme on contemple un panorama depuis un point culminant) :

  • Pour nos clients, très souvent rompus au processus d’innovation produit, afin de leur permettre de découvrir éventuellement de nouveaux champs de l’approche design global,
  • Pour les porteurs de projets, souvent ignorants quant au déroulé et contenu d’un développement produit, afin de leur permettre d’appréhender les différentes facettes de ce parcours.

HIGHLIGHT : la forme !

Objet iconique du design industriel et de la création en général, le nuancier s’est imposé à nous.
Mais contrairement à un nuancier de couleurs qui vous guide pour choisir une teinte, HIGHLIGHT vous propose un éventail de questions pour vous aider à construire votre projet, en l’abordant par thème.

Design Global HighlightHIGHLIGHT : le fond !

Nous l’avons baptisé HIGHLIGHT, ce qui, en anglais, signifie à la fois un point culminant et le fait de surligner, de mettre en évidence.

Cet outil aborde une grande partie des questions que chaque équipe est amenée à se poser pour la réussite de son innovation. HIGHLIGHT est non seulement une aide à la rédaction de votre cahier des charges – point important de votre projet – mais également une trame vous servant à établir une ‘To do list’ des points à aborder, à investiguer, à anticiper… Même s’il n’est pas toujours possible de tout connaître dès le début de la démarche, ce sont les réponses à ces questions qui vont créer le ciment de la construction de votre projet. Et ceci est valable avec une approche linéaire ou agile.

Enfin, pour les néophytes, HIGHLIGHT vous initie également au vocabulaire du design industriel.

Les thèmes abordés

Pour une facilité de lecture et d’appropriation, cet outil de travail a été décomposé en 7 thèmes, comme 7 angles de vision différents et complémentaires. Chacun d’entre eux répertorie les questions les plus importantes à se poser pour mener à bien votre projet.

1/ Projet Innovation : cela concerne la démarche dans sa globalité. Ce chapitre pose les bases de votre innovation. Pourquoi et comment vous lancez-vous dans l’aventure ? Quels sont les acteurs déjà identifiés et ceux à trouver ? Quelles sont les échéances…

2/ Design produit. Vous avez besoin de design ? Oui, mais de quelle façon ? En êtes-vous aux prémices de votre projet ou cherchez-vous à apporter la dernière touche à une idée déjà bien définie ? Quelle expérience souhaitez-vous apporter aux futurs utilisateurs ?

3/ Ingénierie conception mécanique. Votre design est validé et vous abordez l’étape cruciale de la fabrication. Avez-vous une idée des contraintes à prendre en compte, tant techniques que financières ?

4/ Prototypage. Ce champ doit être abordé à plusieurs étapes de la conception d’un produit, quelle est la vôtre ? Une matérialisation de votre innovation, que ce soit un monstre, une maquette, une preuve de concept, un prototype… permet de répondre à des questions : connaissez-vous les questions à se poser ?

5/ Industrialisation. Qui, comment et à quelle échelle sera fabriquée votre innovation ? Quel est votre scénario de changement d’échelle (scale-up) ? Ces questions d’industrialisation doivent se penser dès le démarrage, afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous avions fait un livre blanc sur ce sujet.

6/ Design graphique. Documents techniques, notices de montage ou d’utilisation, création d’un logo, supports de marketing et de vente… Autant de supports de communication qui enrichissent votre innovation en participant à son succès et qui doivent être conçus selon une approche globale.

7/  Animation. Qu’elle soit dédiée à présenter votre innovation ou à expliquer son fonctionnement, une animation peut prendre de nombreuses formes selon son objectif. Quel est le vôtre ?

Highlight Ideact

Nous avons voulu cet outil le plus exhaustif possible – même si c’est impossible 🙂 – afin de vous faire découvrir notre univers de travail, ainsi que les notions que nous manipulons chaque jour pour vous accompagner.

Il est parfois difficile de prendre du recul quand on est investi dans son projet.
Nous espérons qu’HIGHLIGHT sera le regard extérieur qui vous permettra d’avancer ou, plus simplement, qu’il vous fera penser à nous 😉