Quick Start Guide, un manuel d’utilisation allégé

Chronolife_quick start guide

Quick Start Guide, un manuel d’utilisation allégé

Qui n’a jamais baissé les bras en découvrant le volume du guide d’utilisation d’un produit (en général, un produit électronique ou un produit complexe) ? Pour y remédier, beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui leur Quick Start Guide ou Guide de démarrage rapide en complément du manuel d’utilisation complet.

La philosophie du Quick Start Guide est de présenter uniquement à l’utilisateur.trice les étapes clés et les points de vigilance pour arriver à réaliser les opérations ou pour ne pas être en danger. Le manuel complet, baptisé également Instructions for Use, comprendra alors les instructions détaillées, les mises en garde et obligations réglementaires du produit.

Quoi mettre dans une notice d’utilisation pour qu’elle soit complète mais utilisable ?

IDEACT a répondu depuis plusieurs années à cette question en y ajoutant une optimisation des efforts de création de la notice d’utilisation et donc du coût.

Cette optimisation concerne le travail de création et de composition graphique de la notice d’utilisation.
Le Quick Start Guide a besoin de valeur ajoutée dans sa création design graphique, pour plusieurs raisons :
. C’est un vecteur de qualité perçue du produit et par ricochet un support de l’image de marque de la société
. C’est un acteur de la qualité réellement éprouvée via l’expérience utilisateur induite par l’ergonomie du document lui-même, autant que par celle du produit
. C’est enfin un garant de la sécurité de l’utilisateur qui ne doit pas se mettre en danger ou mettre en danger un tiers par une mauvaise lecture de la notice

A contrario, les Instructions For Use ne nécessitent pas de travail particulier de design graphique : pas de contraintes de mise en page ou attention esthétique plus poussée que le niveau de charte graphique de la société (sauf a minima la couverture).

Le Quick Start Guide est imprimé mais également accessible en PDF via le site et/ou l’application liée à l’usage du produit.
Quant aux Instructions For Use, elles sont en règle générale seulement imprimées et jointes avec le produit dans son packaging.

Exemple de Quick Start Guide avec CHRONOLIFE

CHRONOLIFE est une start-up parisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la santé.
Elle a développé un T-Shirt connecté couplé à une application smartphone qui permet de suivre à distance et en temps réel l’évolution de l’état de santé des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.
Equipé de 10 capteurs mesurant en continu 6 paramètres physiologiques, le T-shirt de CHRONOLIFE est un véritable dispositif médical qui mesure et analyse la température du patient, sa respiration thoracique et abdominale, son activité, son impédance pulmonaire et qui effectue un électrocardiogramme.

IDEACT est donc intervenue sur la partie documentaire du dispositif, en créant pour et avec l’équipe de CHRONOLIFE le guide d’utilisation.

Comme nous l’avons vu plus haut, pour une ergonomie optimale, cette notice utilisateur a été scindée en deux parties :
. Un quick start guide présentant de manière très synthétique et visuelle les principales étapes clés pour l’utilisation du produit,
. Un manuel utilisateur complet avec tous les éléments liés à l’usage, à la maintenance, aux conditions générales d’utilisation.

IDEACT a participé à la création du quick start guide via la définition et la création des visuels réalisés sous forme de dessins au trait et de pictogrammes.

Une revue de lancement importante

Cet article nous permet de présenter un point important de la méthodologie de travail des projets réalisés, que ce soit en design graphique comme pour CHRONOLIFE ou en design produit : la revue de lancement.
Cette réunion de travail se déroule au démarrage du projet.
Pour le projet présenté, elle a eu lieu dans les locaux de CHRONOLIFE.
L’objectif est que tous les acteurs du projet se rencontrent et partagent le contenu du cahier des charges, les enjeux et objectifs du projet, et commencent à esquisser des pistes de solutions intéressantes.
Dans le cas de la notice CHRONOLIFE, c’est au cours de cette réunion qu’a été séquencé le déroulement des étapes de prise en main du produit et des éléments à mettre en avant, que ce soit pour plus de facilité ou par sécurité pour l’utilisateur.

A propos de l’innovation de CHRONOLIFE

L’innovation majeure de CHRONOLIFE réside dans le fait que les capteurs sont directement intégrés au tissu du T-Shirt, ce qui le rend tout aussi confortable et lavable que d’autres vêtements. Il permet ainsi de se faire oublier… Les données récoltées sont ensuite comparées à un modèle défini et transmises au médecin en cas d’anomalie.

Après réalisation de deux études cliniques dont l’une sur plus de 500 patients […] CHRONOLIFE a obtenu en avril 2020 la certification médicale de classe IIa de l’Union Européenne pour son dispositif médical, son T-Shirt connecté aujourd’hui baptisé KeeSenseTM.