Zoom sur le Jetpack by ZR®, un design Idéact

Vues du jetpack

Zoom sur le Jetpack by ZR®, un design Idéact

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, Franky Zapata est le fondateur et l’actuel dirigeant de la société ZAPATA RACING®, société experte dans le domaine de l’hydro propulsion, à la recherche de produits toujours plus innovants et performants.

La collaboration entre Franky Zapata et IDEACT a déjà donné naissance à plusieurs produits, notamment le Flyboard® V2 et l’Hoverboard® en 2015. Le Jetpack est le dernier-né de la gamme et obtient cette année un Label de l’Observeur du design 2017.

Pour le Jetpack, Franky Zapata avait une idée bien précise en tête : rendre accessible le vol hydropropulsé à tous ! Pour cette raison, la position assise était toute trouvée.

esquisses du jetpack
Premiers croquis du concept design

Il a donc confié dans un premier temps à IDEACT le soin de la conception et l’industrialisation du châssis.
Il restait à trouver comment concevoir un siège léger, suffisamment confortable, maniable et résistant à l’eau… et comment le raccorder aux bras du JetPack, le tout en accordant à l’utilisateur un maximum de mobilité dans l’eau.

Les exigences de Franky Zapata sur certaines parties de ce produit ont été de vrais challenges pour l’équipe IDEACT et un vrai succès pour l’équipe de Zapata Racing®. Tout comme le Flyboard® V2, le design et les performances sont au cœur des motivations de la société, ce qui pousse la technique et les technologies employées pour répondre à ces envies.

Notre travail en design a été également de construire progressivement une ligne Zapata Racing. Franky Zapata est un ancien champion du monde de jet-ski, ces référents sont vitesse, puissance, dynamisme et technicité. C’est également un passionné de super héros où très souvent les univers sont traités de manière futuristes, les lignes sont expressives, innovantes voire caricaturales d’un monde où peuvent se concrétiser les rêves les plus fous.

C’est dans ce sens que nous avons voulu travailler les lignes Zapata afin de trouver un compromis de tous ces univers chargés d’identité. L’univers des sports mécaniques nautiques ou pas et des sports extrêmes a aussi été notre source d’inspiration.

Vues du jetpack
Image de synthèse du Jetpack

Nous avons amorcé le travail avec la manette sans fil, l’Hoverboard® et le Flyboard® Pro Série. Le jet pack est dans la ligné de la gamme avec ses lignes tendues et furtives, son caractère expressif et agressif, reflet d’une certaine innovation.

Gamme Zapata Racing

Au final, le JetPack se compose d’une structure métallique tubulaire, de pièces injectées pour le système hydraulique et d’un harnais de sécurité 5 points, le tout assemblé et recouvert de mousse à peau en polyuréthane afin de concilier le besoin en résistance mécanique avec un poids minimum et le confort et la sécurité de l’utilisateur.

Il aura fallu seulement 5 mois à IDEACT pour obtenir le produit final.

Label Jetpack Zapata