La veille design et graphisme

citation_design

La veille design et graphisme

Le design, le graphisme ainsi que l’ingénierie mécanique au sein d’IDEACT sont des domaines qui évoluent rapidement. Comme la plupart des métiers liés à la création, ceux-ci nécessitent d’être à l’affût des nouveautés pour capter les dernières tendances, procédés de fabrication, matières, couleurs…
Afin de garder un œil attentif sur notre environnement professionnel et pour mieux le comprendre, IDEACT a mis en place depuis 4 ans un outil de veille.
Même si cette activité est parfois mal comprise, celle-ci fait partie intégrante de notre métier pour rester compétitif en matière d’innovation. Elle se manifeste bien sûr dans la vie de tous les jours (activités professionnelles et personnelles, rencontre de sous-traitants, visite d’expositions ou de salons etc…), mais elle peut aussi être organisée et quantifiée.

C’est cette dernière option qu’IDEACT cherche à développer depuis quelques années grâce à des outils spécifiques.

Une veille attentive hebdomadaire
Chaque semaine, notre équipe de designers produit et de designers graphique prend du temps pour écumer la toile afin de compiler, analyser et répertorier ce qui lui semble remarquable. Que ce soit une matière, une forme, un dessin, une technologie…, chaque projet répertorié permet d’enrichir la démarche créative d’IDEACT.
Ces éléments sont ensuite mis en forme pour les diffuser à l’ensemble de l’équipe qui profite ainsi de ce qui se fait de mieux en design et graphisme chaque semaine. Cette alimentation régulière en nouveautés permet à IDEACT de capter, puis intégrer ces connaissances dans les projets qu’elle conçoit.

livre_paysages_design

Un recueil chaque année
La compilation d’une telle quantité d’informations nécessite un travail constant et actif. Travail qu’IDEACT valorise en le faisant partager à ses collaborateurs mais aussi à certains de ses clients.
En effet, chaque année, IDEACT produit un recueil de toutes les sélections réalisées à mesure des semaines durant l’année écoulée.
Ce livre retrace ce qui s’est fait de mieux dans le design et le graphisme international, sélectionné selon notre sensibilité. Il nous permet d’archiver l’ensemble des connaissances et de mettre en valeur le travail investi. Une collection voit ainsi le jour depuis 2013.

C’est un véritable outil pour IDEACT qui fait ainsi le bilan de l’année écoulée en y intégrant certains de ses propres projets marquants, notamment en 2014 :

  • Hoverboard de Zapata Racing
  • MAPstation d’IDMED
  • Maestro de NEXVISION
  • Interface d’AIRFLOW

Et en 2015 :

  • Ubbo d’AXYN ROBOTIQUE
  • Logotype d’IDMED
  • JetPack de Zapata racing
  • Logotype de CryoLogistic

 

L’édition pour l’année 2015 est achevée et ce nouvel exemplaire vient compléter la collection.

livre_paysage_design_2015