Profilblock©, pur produit de la méthode Idéact


Profilblock©, pur produit de la méthode Idéact

Profilblock©, pur produit de la méthode Idéact

Philippe Vadcard – responsable du projet Profilblock© chez Idéact nous en dit plus sur le process de création.

Quelle était la demande initiale de votre client ?

Le projet défini par Profilmar était d’apporter une solution anti-effraction innovante aux utilisateurs de rideaux métalliques, le but étant de ralentir au maximum le temps de découpe afin d’augmenter le délai d’intervention après le déclenchement des alarmes.
Ce nouveau système de sécurité devait être facile à monter sur des fermetures existantes sans géner les opérations d’enroulement.
Au final, nous avons dépassé les espérances de notre client.

Quelles ont été vos méthodes de travail ?

Pour ce type de produit innovant, nous appliquons une méthode classique qui débute par 2 temps forts :

  1. Une étude des enjeux afin de bien définir les caractéristiques du produit à réaliser. Ici, nous avons analysé les problématiques de sécurité rencontrées par les utilisateurs de rideaux métalliques. En parallèle, il était important de connaître les points faibles des outils contre lesquels nous devions les prémunir. Nous avons donc étudié toutes les défaillances possibles des tronçonneuses thermiques en nous rapprochant des services après-vente (SAV) des fabricants.
  2. Des séances de créativité avec la société Profilmar d’où se sont dégagés plusieurs concepts destinés à être affinés, prototypés puis testés. Certains n’ont pas dépassé le stade de l’ébauche, d’autres ont été poussés jusqu’aux bancs de test en situation.

Nous avons d’abord exploré des solutions à base de matériaux qui retardaient plus ou moins fortement le temps de la découpe, jusqu’à finalement nous rendre compte que nous étions capable de mettre au point un système qui la rendrait totalement impossible.eclate_profilblock_collage.19332

Nous avons donc fini par élaborer un produit allant au-delà des intentions premières de Profilmar : le système Profilblock©.
C’est pour nous et pour notre client une très grande satisfaction.

De manière générale, qu’apporte Idéact à ses clients ?

Les séances de créativité que nous animons entre nos équipes et celles de nos clients sont toujours très fructueuses en ce qu’elles catalysent les énergies et l’inventivité. Les forces de travail se multiplient, se complètent et fusionnent, et chacun donne le meilleur de lui-même.
Ces séances permettent de gagner un temps précieux en lançant des process pas nécessairement aboutis dont nous tirons de nombreux enseignements. Ajouté à cela, nous apportons notre expertise dans la méthodologie de conception de nouveaux produits.

Par exemple, c’est Idéact qui a élaboré les bancs de test des différents projets de renforts.
Notre savoir-faire a été également déterminant dans le domaine de la conception mécanique afin de faire en sorte que le Profilblock© puisse être fabriqué en France et rester compétitif, ce qui est très important pour nous.
Nous avons aussi pris en charge la création de la notice complète du produit via notre département design graphique.
Au final, entre l’élaboration du cahier des charges et la présentation du produit commercialisable au salon professionnel Equip’baie en novembre 2014 à Paris, il s’est écoulé un an et demi, ce qui est relativement court.