PLANKTOVIE présente ses solutions nutritives à Stockholm

planktovie design fishgun par ideact

PLANKTOVIE présente ses solutions nutritives à Stockholm

La société PLANKTOVIE, basée à Marseille est une start-up qui développe des solutions nutritives innovantes, à base de plancton, notamment destinées à nourrir le poisson-zèbre.

Du 7 au 11 novembre, lors du Nordic Zebrafish Meeting au Karolinska Institut de Stockholm – lieu renommé pour sa recherche médicale fondamentale et clinique -, Olivier DETOURNAY, fondateur de PLANKTOVIE, présentera officiellement leurs solutions nutritives ainsi qu’un dispositif de délivrance.

Pour ceux qui, comme nous, ne connaissaient pas le poisson-zèbre, il faut savoir qu’il est utilisé lors de recherches fondamentales et de recherches pré-cliniques pour la mise au point de médicaments, car il ne partage pas moins de 70% des gènes humains !
L’expérimentation animale étant à ce jour toujours indispensable (n’oublions pas que, sans elle, nous n’aurions pas de nombreux médicaments, par exemple la chimiothérapie), la recherche médicale limite ainsi celle effectuée sur les mammifères.

Mais l’essor des poissons-zèbres dans la recherche a aussi ses revers. Aujourd’hui, ils sont nourris à la main 3 fois par jour (moyenne pour une animalerie classique : 2 000 aquariums). Le travail est fastidieux, traumatisant (TMS) et les doses administrées approximatives.

La solution nutritive à base de plancton dédiée au poisson zèbre est associée à un dispositif de délivrance. Basé sur un brevet, la solution part du principe qu’un composé constitué de fines particules (75-600 µm) peut avoir un comportement de solide ou de liquide selon la fréquence de vibration à laquelle il est soumis.
En collaboration avec le CNRS et avec le soutien de la SATT, PLANKTOVIE a donc pu développer son FISHGUN, un dispositif permettant la distribution de la nourriture.

fishgun illustration ideact

IDEACT est intervenu sur le design du dispositif intégrant les contraintes de PLANKTOVIE :
– Un objet compact avec une ergonomie testée et validée, en forme de pistolet,
– Un design sobre, épuré, dans le registre de l’instrumentation, avec une connotation « objet intelligent » (le dispositif possède un mode de délivrance de la nourriture directement via la lecture d’une étiquette RFID sur l’aquarium).

IDEACT a complété sa prestation avec la création graphique et la réalisation d’un kakémono permettant à PLANKTOVIE de promouvoir son dispositif.

Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce projet qui, nous en sommes certains, fera parler de lui dans le domaine de la recherche scientifique et médicale.

Kakemono FishGun Planktovie