Observeur du design 2016


Observeur du design 2016

Idéact, présent à l’Observeur du design 2016

 

Comme chaque année, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle organise, à Paris, l’Observeur du design, qui récompense les 150 produits les plus innovants du design français commercialisés ces deux dernières années. Pour cette édition, Idéact se distingue avec 4 produits labellisés. Ils seront visibles pendant un an, avec l’ensemble du catalogue des créations sélectionnées, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le cadre d’une exposition thématique inaugurée le 10 décembre 2015.

Ci-dessous les 4 réalisations labélisées:

FlyBoard V2
Planche pivotante hydro propulsée

Entreprise :
 Zapata Racing / www.zapata-racing.com
FB_2_72dpi

Secteurs d’activité : Sports nautiques

Suite à la collaboration sur l’Hoverboard, la société ZAPATA RACING a confié le design de ses produits à IDEACT. C’est naturellement que le directeur, Franky ZAPATA, s’est adressé à IDEACT pour ce nouveau produit. Dans cette collaboration, l’objectif de l’équipe design IDEACT était d’apporter une esthétique nouvelle par rapport à des procédés de fabrication tels que l’injection plastique afin de diminuer le poids de l’engin mais aussi son coût de fabrication. Cette nouvelle version du Flyboard permet à ZAPATA RACING d’apporter une cohérence dans sa gamme de produits mais aussi de se démarquer face à des concurrents apparus en masse. De se démarquer d’un point de vue esthétique mais aussi technique, puisque les retours et l’expérience du premier Flyboard ont permis de réaliser un objet plus performant mais aussi plus sûr.

 


 

Caméra Maestro
Caméra de cinéma 4K

Entreprise : NEXVISION / www.nexvision.fr
Secteurs d’activité : Vidéo et vision complexe
Nexvision_300dpi

La camera MAESTRO est une caméra de cinéma 4K embarquant des fonctions de traitement d’images innovantes développées par la société NEXVISION.

Le monde du cinéma est un monde à part possédant ses propres codes et habitudes (un peu comme le monde médical). IDEACT a donc dû comprendre et observer les postures, les manipulations des caméramen pour répondre au mieux à leur besoin tout en conservant les points essentiels.

     –      Ergonomie : ce type de caméra se manipule à deux : le cadreur, et l’assistant opérateur qui s’occupe de régler la caméra et de faire la mise au point durant les prises ; il y a donc deux interfaces de commande.

     –      Extrême modularité : de nombreux accessoires doivent pouvoir être fixés sur le bloc principal (micro, viewfinder, batteries, …),

     –      Silencieuse : ne doit pas parasiter la prise de son,

     –      Equilibre : le poids et sa répartition sont très importants pour assurer la stabilité de la caméra sur l’épaule du cadreur.

Le tout en mettant en avant l’aspect innovant de la technologie embarquée, en soulignant par la couleur les zones d’interaction homme/machine, notamment au niveau des filtres vidéo, de l’interface et de l’appui-tête pour le cadreur.


 

SERIE 3
Laveur Désinfecteur d’Endoscope

Entreprise : Soluscope / www.soluscope.com
Secteurs d’activité : Hygiène de l’endoscope
SOLUSCOPE_Serie_3_300dpi

La Soluscope Série 3 est un laveur, désinfecteur d’endoscope compact, compatible avec une majorité de marques d’endoscopes flexibles. Elle effectue un cycle complet (lavage, rinçage, désinfection de haut niveau) en 20 minutes pour assurer un turnover rapide. Le cycle de nettoyage délivre un appareil prêt à être utilisé, fournissant une sécurité optimale et une protection complète, afin de protéger les patients de toute contamination.
Le projet a consisté à refaire l’ensemble du design des pièces de capotage en collaboration étroite avec l’équipe technique de la société SOLUSCOPE. Le design a dû redessiner entièrement la machine tout en tenant compte des contraintes d’assemblage existantes, trop couteuses à modifier.
Plus qu’une nouvelle enveloppe, la démarche design a permis de redynamiser une machine importante pour la société SOLUSCOPE, la faisant évoluer significativement pour former une gamme cohérente avec la dernière génération d’appareil SOLUSCOPE : Série 4.


 

Maxi Combi
Seau, balai et grille de ménage

Entreprise : Paul Masquin / www.paulmasquin.com
Secteurs d’activité : Brosserie et ménage grand public
PM_3_72dpi
Cet ensemble de ménage se compose d’un seau, dont les dimensions ont été pensées pour le rendre compatible avec plusieurs produits de la marque (dont le Plan’NET récompensé par un label Observeur du design en 2014), d’une grille et d’un combiné microfibre.

La problématique de départ fut de créer un seau adapté au produit Plan’Net, cohérent dans la gamme et aux besoins utilisateurs. En parallèle est né un concept de combiné microfibre, qui avait la particularité de concentrer l’innovation dans son manche, contrairement aux concurrents qui misent sur la grille (pour l’essorage). Ce concept était l’occasion pour Paul MASQUIN de s’imposer une nouvelle fois comme une société innovante comme elle l’avait fait quelques années plus tôt avec le Plan’NET.