Movin’Smart, Ted Orthopedics et WitMonki au CES 2019 à Vegas

CES 2019

Movin’Smart, Ted Orthopedics et WitMonki au CES 2019 à Vegas

Du 8 au 11 janvier se déroule le CES 2019, LE rendez-vous annuel mondial de l’électronique et de l’innovation en général à Las Vegas.
Cette année, 3 de nos clients y participent. Par ordre alphabétique : Movin’Smart, Ted Orthopedics et WitMonki.

Présentation…

Movin’Smart est née de la passion de Michel LAURENT pour les sports équestres, et plus particulièrement l’équitation d’endurance dans laquelle il est investi avec la complicité de Jean-Philippe FRANCES, cavalier de niveau mondial et membre de l’équipe de France.
Movin’Smart a développé une technologie permettant le suivi en temps réel de la performance du couple cavalier-cheval lors des entrainements et des compétitions : le MS100. L’objectif de cette technologie est d’augmenter la performance du cavalier en respectant la santé du cheval, et ce, via la mesure et l’analyse de la locomotion.
Grâce à 2 capteurs (le premier pour le cavalier, le second pour son cheval), le cavalier peut suivre directement sa session d’équitation : des statistiques ‘basiques’ – vitesse, distance parcourue, vitesse moyenne, tracé… – mais aussi et surtout des indicateurs de qualité de monte – couplage, régularité – le tout pour une parfaite harmonie entre l’Homme et l’Animal. Connectée à un capteur cardiaque, l’application permet aussi le suivi de la fréquence cardiaque du cheval.
IDEACT a réalisé le design de ces capteurs qui permettent d’associer performance sportive et respect de la santé du cheval.

MS100 de Movin'Smart

Ted Orthopedics a été fondée par Arnaud PIOLI et a pour objectif de développer des dispositifs paramédicaux innovants.
Son premier produit est une genouillère connectée.
Ce dispositif est une sorte d’assistant pour aider les kinésithérapeutes dans la rééducation du genou. Elle guide le patient afin qu’il réalise de manière juste les mouvements prescrits.
Des capteurs directement intégrés dans la genouillère contrôlent le mouvement de l’articulation en 3D et permettent ainsi de voir si les exercices sont effectués correctement par le patient.
Une application associée permet le contact direct entre le kinésithérapeute et son patient qui peut ainsi poursuivre ses séances à domicile et accélérer sa rééducation en toute autonomie.
Rien que pour la France, entre 400 et 500 000 rééducations du genou sont enregistrées chaque année. L’objectif de Ted Orthopedics est de réduire les temps de rééducation (2 à 3 mois peuvent être gagnés sur une rééducation du ligament croisé par exemple) et d’atténuer la souffrance des personnes atteintes d’arthrose.
IDEACT a réalisé le design de cette genouillère qui permet de recouvrer la santé beaucoup plus rapidement.

Genouillère connectée de Ted Orthopedics

WitMonki est une start-up spécialisée dans l’e-santé, fondée et dirigée par Rachid BOUCHAKOUR. Son équipe, composée de médecins, d’ingénieurs et de chercheurs, a déjà fait ses preuves à l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP).
L’objectif de Witmonki est d’anticiper et d’accélérer la prise en charge des accidents cardiovasculaires qui représentent rien que pour la France près de 140 000 décès par an.
Aujourd’hui, leur premier dispositif médical, la WitCard, est un capteur portatif permettant de détecter les problèmes cardiaques de manière très simple quel que soit le lieu où l’on se trouve, puis d’assurer le suivi du patient. Au format d’une carte bancaire que l’on peut avoir en permanence sur soi (par exemple dans son portefeuille), la WitCard est composée d’une carte électronique miniaturisée et d’électrodes sur lesquelles il suffit de poser ses doigts pour enregistrer son électrocardiogramme et le transmettre automatiquement à son médecin via un logiciel associé intégré dans la puce.
IDEACT a réalisé le design de cette carte dont la mission est de sauver des vies.

WitCard de WitMonki

Nous sommes fiers de chacun des projets qui sont présentés au CES : nous leur souhaitons de belles rencontres à La Vegas et le succès.