L’image de synthèse accessible aux PME et PMI

Image 3D Hoverboard

L’image de synthèse accessible aux PME et PMI

Aujourd’hui l’image de synthèse est omniprésente, elle remplace même parfois la réalité (effets spéciaux, cinéma ou encore publicité). Cet outil est en constante progression et la qualité des images obtenues dépasse souvent la simple photographie. Les matières, la lumière, les couleurs, les formes… tout est possible grâce à cet outil numérique performant.
On peut alors l’imaginer réservée aux studios de cinéma, aux concepteurs de jeux vidéo ou encore aux grandes entreprises ayant leur propre pôle design (concept car par exemple).
Elle est pourtant accessible et IDEACT possède tous les outils pour permettre aux PME et PMI de bénéficier de ses avantages.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs scénarii dans lesquels l’image de synthèse a permis aux clients de IDEACT de mettre en avant leurs produits.

L’image de synthèse pour présenter et visualiser votre concept

Prospection

Souvent considéré comme réservé aux grandes sociétés, le design prospectif est pourtant à la portée des PME et PMI. Il permet de se projeter sur ce que sera un produit dans le futur, il limite les échecs de lancement en faisant travailler en amont les designers, ingénieurs et le marketing sur l’ergonomie, l’usage, les futures innovations…

Prévisualisation/rendu de votre futur produit

Vous êtes une start-up ayant développé un produit, seulement le design est encore perfectible ? Vous souhaitez mettre en avant votre concept dans le but de réaliser une levée de fonds et faire évoluer votre idée ? Vous avez besoin de faire « rêver » grâce à votre création mais aussi grâce à ce qu’elle peut devenir. L’image de synthèse est l’outil qui peut vous permettre de visualiser cet avenir et vous projeter sur l’esthétique de votre produit avant qu’il n’existe réellement.

Image de synthèse Aromatherapeutics
Ci-dessus, le projet prospectif réalisé pour la société Aroma Therapeutics qui a permis de communiquer sur leur technologie innovante et lever des fonds pour continuer à développer leur concept.

 

L’image de synthèse pour communiquer sur un produit encore en cours de conception (catalogue)

Création de catalogue

L’industrialisation de votre produit n’est pas encore achevée, pourtant vous avez besoin d’anticiper et de réaliser les documents de communication (catalogue, packaging, site internet…). L’image de synthèse peut vous permettre, au même titre qu’une photo, de réaliser tous ces documents. Le photoréalisme des images vous permet de montrer votre création sous tous les angles et d’illustrer vos documents commerciaux.

Financement participatif ou Crowdfunding

Cette nouvelle méthode de financement est de plus en plus répandue et permet de mettre sur le marché de nombreux objets chaque année. Les sites comme Kickstarter ou KissKiss BankBank sont particulièrement utilisés dans le domaine du design produit et nécessitent que vous puissiez présenter ce que sera le résultat une fois que vous aurez levé des fonds. Une fois encore, l’image de synthèse peut vous permettre d’étayer vos maquettes et éventuels prototypes par des images photoréalistes de votre futur produit.

Robot Axyn par Ideact
Ci-dessus, les visuels du futur produit de la société AXYN Robotique, encore en développement actuellement.

 

L’image de synthèse pour mettre en valeur votre produit fini

Documents commerciaux (déclinaison couleurs, options etc.)

L’image de synthèse peut vous permettre de présenter plusieurs versions de votre projet. En effet, différentes couleurs ou différentes matières sur un même objet peuvent définir une gamme afin de viser différentes cibles ou hiérarchiser votre offre (entrée de gamme, haut de gamme par exemple). L’image de synthèse vous permet de tester et visualiser facilement toutes ces options avant de prendre une décision puis de créer les visuels de vos documents commerciaux.

Il est aussi possible d’incruster un modèle 3D dans un environnement réel pour parfaire la projection et visualiser l’objet dans son environnement.

Incrustation image Rolltrop dans photo
La nouvelle saison approchant, la société ALBIGES a fait appel à IDEACT pour repenser les couleurs de son produit. L’incrustation dans une photo a permis à cette société de se projeter sur la nouvelle tendance donnée à son produit et réaliser ses documents commerciaux.

Animation

Enfin, l’animation est un outil parfait pour visualiser votre projet dans son ensemble. L’objet s’anime, les éléments s’articulent, les composants se déplacent selon votre besoin. C’est un outil particulièrement performant pour exposer le fonctionnement d’un produit, ou simplement pour visualiser toutes les dimensions d’une pièce. Ce qui demande un exercice mental, parfois ardu, avec des images fixes.

Ci-dessous une vidéo réalisée pour la société CCEI permettant de visualiser la technologie employée dans le Plug in Pool, prise subaquatique à induction.

Utile dans de nombreux cas, l’image de synthèse est aujourd’hui un outil indispensable pour le développement de produits. Ce savoir-faire, IDEACT le propose à ses clients afin de répondre au mieux à leur besoins. Il se présente sous différentes formes selon l’état d’avancement de leur projet.