Doublé de QISTA au CES de Vegas

CES 2018 Innovation Awards QISTA

Doublé de QISTA au CES de Vegas

En ce moment (du 9 au 12 janvier) se déroule le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le CES est devenu le salon mondial le plus important dédié aux innovations technologiques.

Parmi les start-up de la région, QISTA y assiste pour la première fois et remporte 2 Awards dans les catégories « Tech For A Better World » et « Smart Cities ».

QISTA, c’est le nom commercial des produits de la société Techno BAM, pépite de la pépinière Cleantech du Technopôle de l’Arbois.
Ses 2 créateurs et dirigeants, Simon LILLAMAND et Pierre BELLAGAMBI ont inventé une borne anti-moustiques qui a déjà fait parler d’elle ces derniers mois. Véritable révolution pour l’écosystème, cette borne écologique permet de piéger les moustiques femelles en simulant la respiration humaine, et évitant par la même occasion l’utilisation de produits toxiques.
Résultat : tous les moustiques sont piégés, y compris le moustique tigre, et la chute enregistrée des attaques de moustiques atteint 88%.

Techno BAM a fait appel à IDEACT en juin dernier pour définir son produit et présenter 3 prototypes fonctionnels durant le CES 2018 de Las Vegas. Particulièrement important pour la visibilité de leur innovation, cet objectif a été un défi que nous avons relevé avec succès malgré les contraintes de coût (prix de revient industriel) et de délai (seulement 6 mois pour la création, le développement, la mise au point et la production de 3 exemplaires). Notre conception a pris en compte le prix des matières, le coût de fabrication des pièces, ainsi que les frais et le délai pour le montage de l’appareil. Ceci afin d’obtenir des prototypes conformes au futur produit industrialisé !

Prototype Qista Techno Bam CES Vegas

La technologie QISTA sera bientôt proposée en version connectée avec la nouvelle borne Smart-BAM qui sera pilotée à distance. C’est d’ailleurs ce prototype qui est présenté à VEGAS.
La comptabilisation des moustiques sera enregistrée dans l’appli ce qui permettra d’établir un historique en fonction de l’heure, de la météo… ces données statistiques pouvant ainsi être transmises aux autorités sanitaires.

Le système a été breveté dans plusieurs pays et le succès est au rendez-vous.

D’autres distinctions ont également été décrochées dernièrement : le Prix Med’Innovant 2017 Euroméditérranée qui récompense depuis 3 ans les porteurs de projets les plus innovants, ainsi que le premier prix de la vitrine de l’innovation du salon World Efficiency !

Les 2 jeunes créateurs ambitionnent aujourd’hui de viser le marché nord-américain, pour lequel le CES est la porte d’entrée idéale. Good luck 🙂 !!!