La création de notices d’utilisation

Notice d'utilisation Vertical Green

La création de notices d’utilisation

La notice d’utilisation…
Qui prend réellement le temps de lire ce document souvent très long et indigeste ? Généralement, elle est mise de côté dès l’ouverture du carton et elle n’est consultée qu’en cas de force majeure : panne, difficulté d’installation, pièces mystérieuses en surplus etc…
Partant de ce postulat, il est facile de négliger ce document et le faire passer au second plan pendant la création d’un produit ; c’est pourtant un outil formidable lorsqu’il est bien réalisé et bien utilisé.

IDEACT accompagne la création et la mise en production de vos produits, mais nous allons aussi plus loin en proposant la réalisation de notices d’utilisation, de montage ou simplement la description de votre produit à l’utilisateur final.
En effet, qui de mieux placées pour parler d’un produit que les personnes qui l’ont développé ?

1 : Une notice d’utilisation simple et compréhensible

Quelques schémas lisibles et clairement identifiables sont souvent suffisants pour faire comprendre une fonction. Limiter, voire supprimer les textes et bien orienter les vues selon les détails que vous voulez mettre en valeur sont autant de règles à garder en tête lors de la création d’une notice. Cela vous permettra également de cibler une clientèle plus étendue en s’affranchissant des limites de la langue.
IDEACT réalise depuis plusieurs années des notices pour la société LAZER en gardant à l’esprit ces contraintes afin d’obtenir des documents adaptés à la cible visée : ici des installateurs de salle de bain.

Notice de montage pour Lazer
Quelques exemples de notices d’utilisation réalisées pour la société LAZER

2 : La notice comme support de réflexion et de création

Contrairement à ce que l’on croit, la création d’une notice n’est pas toujours réalisée après la naissance d’un produit.
En effet, la phase de recherche créative nécessite souvent d’avoir une idée très précise du montage et de l’utilisation du produit avant d’en dessiner les lignes.
La notice prend alors tout son sens, car elle est à la genèse du processus et permet de mettre en évidence les besoins et les éventuelles difficultés qui n’auraient pas été anticipées sans cet outil.
Cela passe par l’anticipation du montage, le scénario d’usage, les étapes de production, …

3 : Le contrôle qualité

Lorsqu’il est réalisé durant la création du produit, l’exercice de formalisation d’une notice est particulièrement important pour se projeter dans tous les scénarii d’utilisation possibles. C’est en quelque sorte une projection dans l’esprit de vos clients qui découvriront votre produit. Comment vont-ils le comprendre, quelle utilisation vont-ils en faire, est-elle conforme à l’usage prévu ? Autant de questions à se poser qui peuvent influencer le design.
Le but est d’obtenir un résultat intelligible pour faire de votre produit une évidence, car plus cet exercice sera réussi et moins vous aurez de mauvaises pratiques.

Notice d'utilisation Sartorius Stedim
Scénario d’usage d’un accessoire pour poche pharmaceutique pour la société SARTORIUS STEDIM BIOTECH

4 : Un support de vente

La notice peut également servir de vecteur de vente ! C’est par exemple le cas lorsqu’elle est disponible en ligne. Elle est alors consultée par les futurs utilisateurs qui souhaitent se faire une idée de votre produit (est-il ou non en adéquation avec mon besoin ?) ou par les personnes qui se sont déjà procuré l’objet et qui souhaitent davantage d’informations. Véritable complément d’information et argument de vente, un de ses intérêts non-négligeable est d’être économique et écologique car disponible sur un espace virtuel.

Notice de montage Lazer
Illustration du montage d’un des produits de l’univers salle de bain de la société LAZER

Notre méthode pour la réalisation de notices d’utilisation se base sur le savoir-faire de graphistes, de designers et d’ingénieurs.
Pour faire simple : le design permet de se projeter dans les scénarii possibles quand le bureau d’études se concentre sur les éventuels risques techniques et le graphisme sur la lisibilité des informations transmises.
C’est ce travail d’équipe, alimenté par des connaissances et des compétences différentes qui permet de couvrir au maximum le champ des possibles.

Pour ce qui est de la formalisation, les graphistes font la synthèse de ces retours d’expériences et travaillent sur la mise en forme graphique de chacune des étapes de montage/d’utilisation du produit. Cela peut prendre différentes formes : des schémas, des photos, une esthétique graphique particulière… Ces éléments se doivent d’être simples, lisibles et identifiables afin de faciliter la lecture et éviter toute incompréhension.

Notice d'utilisation BBCreation
Notice d’utilisation pour le kit de prise d’empreinte BEBE CREATION

En bref, la notice d’utilisation est indispensable pour vos clients et pour votre entreprise.
Elle assure une bonne utilisation de vos produits et devient un vecteur de l’image de marque de votre société selon sa lisibilité.
Elle est aussi un outil de travail durant la création de vos produits, afin d’évaluer tous les tenants et aboutissants de vos idées.