Charte graphique, c’est l’habit qui fait le moine

exemple de charte graphique

Charte graphique, c’est l’habit qui fait le moine

Il est clair que la manière de s’habiller, de parler et même de bouger sont autant de façons de communiquer notre personnalité. Même si nous apprenons à nous méfier de la première impression, le premier contact influence notre vision et peut être difficile à modifier par la suite. C’est tout aussi le cas dans le monde professionnel où l’image que nous transmettons est celle de notre société.

Si nous mettons de côté l’aspect humain, vos documents papiers et numériques sont particulièrement importants pour témoigner de la personnalité de votre entreprise. Ils sont les vecteurs par lesquels est transmise votre image de marque au point d’être souvent les seuls éléments connus de vos clients, sous-traitants ou personnels administratifs (catalogue, signature mail, entête de document, …).
En cela, ils doivent être cohérents les uns avec les autres et fonctionner sur la même base graphique afin que vos clients puissent rapidement vous identifier : c’est ce que l’on appelle la charte graphique.
Là où votre logo fait office de signature, votre charte graphique joue le rôle de témoin : témoin de votre créativité, de votre rigueur ou toute autre notion importante pour vous.

profilmar_charte_graphique_ideact

Charte graphique réalisée pour la société PROFILMAR

IDEACT réalise la charte graphique de ses clients en collaboration avec eux.
Notre démarche est basée sur notre connaissance de leur société et de leurs besoins, grâce aux échanges que nous avons déjà pu avoir pendant la création de leurs produits et/ou par un travail préliminaire : l’audit.

Dans les exemples présentés, nous avons été, dans un premier temps, sollicités pour donner un avis extérieur sur l’image de nos clients. Cet exercice a pour but d’analyser l’entreprise à travers tous ses supports de communication : son logo, son univers, ses documents physiques et numériques, ses locaux, ses véhicules, ses produits… Bref tout ce que l’on pouvait voir !
Concrètement, cela consiste à rester quelques heures en immersion dans la société et d’observer tout ce qui peut être de l’ordre du front office. Nos clients reçoivent par le biais de ce travail une véritable photographie à l’instant T de l’image qu’ils véhiculent. Essentiel pour débuter notre travail, il est nécessaire d’avoir un certain recul durant la formalisation de ce document. Car au-delà de la critique (positive et négative), il a pour but de mettre en lumière l’identité profonde de la société (lui permettant aussi de valider ou repenser ses objectifs de communication).

A la suite de cette étude, nous définissons, sous forme d’un cahier des charges, quels documents vont être impactés par la nouvelle charte et comment. La collaboration avec notre client est indispensable pour évaluer le nombre de documents qui devront être repensés, leur type et leur taux d’utilisation.
Certains documents sont en effet plus importants et stratégiques pour nos clients. Ils sont donc traités en priorité et permettent de définir « l’orientation graphique » qui sera déclinée sur le reste des supports. C’est par exemple le cas pour la carte de visite.

La phase de création est alimentée par de nombreuses propositions qui tiennent compte des envies et de l’image que nos clients souhaitent donner à leur société. Déclinée du logo ou créée en parallèle, la charte graphique peut se présenter sous plusieurs formes selon l’espace disponible sur les documents. Cela peut être simple et discret ou au contraire très graphique et impactant. Tout dépend du besoin et du secteur d’activité.

lazer_charte_graphique_ideact

Déclinaison de documents commerciaux de la société LAZER sur la base de sa charte graphique

Lorsqu’un schéma est validé, une autre étape importante commence : le déploiement.
En effet, la déclinaison du graphisme sur les supports de l’entreprise doit être adaptée à chaque document : selon son mode d’impression (N/B ou couleur), son type (numérique/print), sa cible (interne ou clientèle) ou encore sa fonction (information ou séduction)… Cette formalisation représente une grande partie de l’étude et permet de finaliser le concept esthétique.

Vient ensuite la formalisation du document « charte graphique ». Celui-ci a pour but de devenir la référence exhaustive des règles de composition de la nouvelle communication.
Destiné également aux personnes amenées à créer de nouveaux documents, ce recueil est un outil qui organise et fige la stratégie graphique et garantit une cohérence d’ensemble : position du logo, forme et taille des éléments visuels, marge minimum, pied de page,…
L’objectif final est d’obtenir un outil : un document complet, lisible et évolutif destiné à faciliter le travail de déclinaison de l’ensemble des supports en cohérence avec la stratégie définie.

lazer_charte_graphique_ideact

Formalisation du document « charte graphique » pour la société LAZER

Enfin, la dernière étape du processus consiste à créer et rendre disponible l’ensemble des documents conformes à la nouvelle charte.
La mise en place et l’utilisation de la nouvelle charte graphique doivent être les plus uniformes possibles et éviter le piège qui consiste à faire cohabiter l’ancienne et la nouvelle identité de la société trop longtemps (confusion).
Nous accompagnons donc nos clients lors de la diffusion interne de ces documents et travaillons avec eux pour la mise en place d’outils qui faciliteront leur exploitation (nomenclature interne par exemple).

En résumé, la refonte d’une charte graphique est un travail de fond (à la manière d’un relooking) qui impactera visiblement l’ensemble de votre société. Une charte graphique adaptée vous permettra de marquer votre empreinte et de vous démarquer de vos concurrents. C’est un travail qui nécessite du temps, de par la quantité de documents à traiter et de la précision de l’analyse en amont. C’est aussi et surtout afin de vous permettre de vous imprégner de cette nouvelle identité, vous l’approprier et en être fier.
Elle doit être adaptée à votre secteur d’activité mais aussi à votre vision car elle est unique !